Comment choisir sa voiture pour rouler sur circuit ?

Il est vivement encouragé pour tout pilote et coureur en herbe de choisir la bonne voiture avant de rouler sur un circuit. Ce choix lui permettra en effet de vivre une bonne expérience de course, de développer et de maximiser ses potentiels, mais aussi d’être en sécurité. Voici les plus importants critères de sélection.

Le type de voiture

La première chose à faire pour choisir une voiture de course est de décider du type de véhicule que l’on souhaite conduire. Les voitures généralement disponibles sont du type monoplace, sport racer, sportive GT ou simple sportive.

Le monoplace, comme son nom l’indique est une voiture à siège unique et généralement à cockpit ouvert. Il est utilisé dans les courses du type Formule et est caractérisé par un rapport poids puissance vraiment exceptionnel

Le sport racer qui est une véritable voiture de course. Cette dernière peut être, soit un prototype, soit une voiture spécialement préparée avec un équivalent dans les modèles de série. Dans tous les cas, les sensations de pilotage procurées par ce type de voiture sont incroyables.

La voiture de sport type GT fait référence aux modèles de prestige et exclusifs comme les Porsche, Ferrari, Lamborghini, Maserati, Aston Martin et autres Mercedes, Audi, McLaren. Ce sont souvent des voitures exceptionnelles et inaccessibles au quotidien, mais qui sont de vrais bêtes de circuit.

La simple sportive est une voiture un peu plus commune, mais capable de hautes performances sur circuit à l’image des Subaru Impreza, Ford Focus RS et Alpine A110. Moins nerveux et plus facile à appréhender, le plaisir de conduite peut être immense avec ce genre de véhicule.

Les spécifications techniques de la voiture

Que vous soyez pilote débutant ou expérimenté, très jeune ou plus âgé, les spécifications techniques de la voiture sont à bien considérer. Parmi les critères les plus importants, il faut considérer le mode de transmission (traction, propulsion, transmission intégrale), le poids, la puissance, la qualité de la suspension et du freinage. Il ne faut pas oublier qu’en termes de conduite, ce n’est pas toujours la voiture la plus puissante ou la plus prestigieuse qui vous donnera le plaisir.

L’avis d’un expert

Si vous n’êtes pas sûr de certains points concernant le choix de la voiture, il est préférable de demander l’avis d’un expert. En fait, il ne faut pas être trop fier et penser tout savoir sur les voitures de course, ni trop timide pour demander de l’aide. En tout cas, une telle personne saura vous orienter vers la meilleure voiture qui s’accorde avec votre conduite et votre expérience.

Faire un cadeau à sensation avec un coffret box pilotage !
Les circuits automobiles à découvrir autour de Paris