Le Quad ou quadricycle : définition et présentation

Le Quad ou la moto à quatre roues. Pour apprécier les paysages librement en toute sécurité. Un véhicule tout-terrrain adapté aux passionnés de balades en milieu ruraux. Il peut se faufiler et arpenter des terrains rugueux. Facile à conduire, découvrez le Quadricycle, plus qu’une moto et plus léger qu’une voiture.

Définition du Quad

Le Quad, ou Quadricycle, ATV (All-terrain vehicle) en Amérique, la définition quad la plus simple est qu’il est un véhicule motorisé découvert à quatre roues. Ayant quelque peu l’aspect d’une moto, le Quad est muni d’un guidon et est à découvert. Une place ou à deux places, le Quad est un véhicule motorisé. Il existe différents types de Quad, à cela les Quads de loisir et les Quads à vocation sportive. Ce quadricycle est généralement piloté par des particuliers pour des randonnées. Ainsi, pour un usage privé, pouvant être piloté sur voie publique (attention à ne pas emprunter les autoroutes) ou pour un usage de compétition, il existe un Quad homologué à chaque utilité. La question qui se pose constamment concerne l’assurance quad. En effet, pour un Quad à usage privé ou sportif, il est important que vous soyez assuré. Vous pouvez trouver des détails et souscrire à une assurance quad immédiate en ligne.

Les différents types de Quadricycle

Le Quad peut être de type « léger » ou « lourd ». Les Quads dits légers fonctionnent avec plus ou moins 45cm3. Ainsi, tous les Quads ayant une plus puissance et un plus grand cylindré sont de catégorie lourd.

Il existe différentes sortes de Quads, selon leurs usages :

— Le Quad de loisirs. Le Quad de 150cm3 et plus, à boite automatique, est sans doute le plus populaire.

— Le Quad sportif. Les Quads à usage sportif de 250cm3 ou plus, les plus utilisés pour les courses les épreuves de compétition en tout genre, comme l’enduro.

— Les Quads utilitaires. Munis de boite automatique (variateur) et parfaits pour les escapades en milieu difficiles. Les Quads utilitaires sont assez semblables aux quads sportifs. La seule différence reste la vitesse de pointe qui est plus élevée pour les compétiteurs.

— Les Quads enfants. Ceux-ci font partie des quads légers, malgré ces 90cm3, à cause de leur petite taille.

— Les Quad deux places.

Notez bien qu’il est impératif de porter un casque pour plus de sécurité.

Quad, avantages et inconvénients

Le Quad présente les avantages suivants :

— Un meilleur accès aux pentes difficiles et aux routes assez serrées.

— Une meilleure sécurité comparée aux deux roues, car ce véhicule ne nécessite pas la maîtrise de l’équilibre.

— Idéal pour la circulation en temps de pluie comparé aux deux roues.

Quant aux inconvénients :

— Le quad est polluant.

— Il est bruyant (surtout en conduite sur voie publique)

Combien coûte un Quad neuf ? D’occasion ?
Les équipements indispensables pour la conduite du Quad