Les équipements indispensables pour la conduite du Quad

Comme tout autre véhicule à moteur (voiture ou moto), la conduite d’un quad présente également des risques d’accident. Pour rouler en toute sécurité, il faut s’équiper de tous les équipements indispensables. Mais quels sont ces équipements pour faire du Quad ? Suivez les détails.

Le Casque

Même si les parcours difficiles sont souvent les préférés des pilotes de quad, peu importe le trajet, il est toujours important de porter un casque. D’ailleurs, le port de cet équipement est obligatoire en France depuis 1973. Le non-respect de cette loi est passible d’une lourde amende et d’un retrait de points sur le permis. Pour maximiser vos protections donc, optez pour un casque intégral. Non seulement ce type de casque protégera votre tête, mais il sera aussi d’une grande utilité pour protéger le bas de votre visage en cas de chute. Si vous roulez en duo, votre passager devra également s’équiper d’un casque. Il devra toutefois être de la bonne taille pour arriver à cette fin. Avant d’acheter un casque, n’oubliez donc pas de l’essayer.

Les gants et les bottes

Quelles que soient les saisons, vous devez investir dans une paire de gants et de bottes conçues pour les quads. Les gants sont parmi les équipements à ne pas négliger lorsqu’il s’agit de conduire ce genre de véhicule. En cas d’accident, votre premier réflexe sera de vous raccrocher avec vos mains. Si elles ne sont pas suffisamment protégées, vous risquez qu’elles subissent de graves accidents. Adoptez les gants en fonction des saisons. Il est possible également d’investir dans des sous-gants, qui vous aideront à prévenir les ampoules. Quant à votre chaussure, ne jamais rouler en baskets légères ou pire en sandales. Préférez plutôt les bonnes paires de bottes qui protégeront vos pieds, vos chevilles ainsi que vos mollets. N’oubliez donc pas qu’elles doivent être montantes pour plus de protection.

Les vêtements couvrants

La conduite d’un quad peut incontestablement s’avérer des plus dangereuses, d’où la nécessité des équipements de protections. Effectivement, seul le port du casque est obligatoire. Le port de pantalons solides et de vestes imperméables par contre n’est pas obligé. Il est toutefois fortement recommandé d’en porter puisqu’ils vous sauront d’excellentes protections tout au long de votre trajet. Pantalons avec renforts aux genoux et au niveau de l’assise et veste imperméable doublée d’une protection du thorax s’imposent également lorsque vous conduisez votre quad. Ces derniers peuvent vous protéger de toutes blessures cutanées importantes ou des brûlures. En effet en cas de chute, le cuir offre une meilleure protection, car ils ne se déchirent pas même si en été elle est un peu chaude. Mais pour plus de protection, pensez également à souscrire une assurance quad sur Assurance-quad-immediate-en-ligne.com.

Combien coûte un Quad neuf ? D’occasion ?
Quads homologués ou non : la législation et les routes où les utiliser