Quad léger ou quoi lourd : les différences et les permis pour les conduire

Véhicules tout terrain ayant fait leurs apparitions vers les années 80, le quad est un hybride entre une moto et une voiture. Il dispose d’une motorisation dont la cylindrée peut atteindre les 1000 cm3. Il existe plusieurs types de quads, dont les quads pour enfants, les quads sportifs ou encore les quads loisirs. Des types qui ne sont pas forcément homologués pour la route.

Quelles différences entre Quads lourds et Quads légers ?

Il existe plusieurs modèles de Quads proposés à la vente sur le marché, mais seuls les modèles homologués ont le droit de circuler sur la voie publique. En France, deux catégories de quad seulement sont homologuées, à savoir le quad léger et le quad lourd. La catégorie des quads légers regroupe tout quadricycle d’une cylindrée de moins de 50 cm3 avec une vitesse n’excédant pas les 45 km/h et un poids à vide inférieur à 350 kg. En ce qui concerne les quads lourds, il s’agit des quadricycles d’une cylindrée supérieure à 50 cm3, mais avec une puissance bridée au maximum à 20 chevaux et un poids à vide n’excédant pas les 550 kg. En termes d’assurances, à l’instar des autres véhicules roulant sur la voie publique, souscrire une assurance Quad est également obligatoire pour la conduite d’un quad. Vous pouvez d’ailleurs trouver plus d’informations sur assurance-quad-immediate-en-ligne.com

Le permis est-il obligatoire pour la conduite d’un quad ?

La conduite d’un quad léger ne nécessite pas la détention d’un permis particulier pour les conducteurs nés avant le 1er janvier 1988. Toutefois, toutes les personnes nées après cette date doivent être titulaires d’un brevet de sécurité routière (BSR) option Quad obtenue à la suite d’une formation pratique de 7 heures. D’autre part, pour conduire un quad dit lourd, le conducteur doit avoir au moins 16 ans et titulaire du permis B1, spécifique à la conduite d’un quadricycle lourd à moteur. Mais en fonction de la date d’obtention du permis de conduite (avant ou après 19 janvier 2013), les personnes en possession des permis A, A1, A2, A3, B et B1 sont autorisés à conduire le véhicule. À noter qu’il existe aussi d’autres types de quads non homologués pour la route. Destiné aux terrains et circuits privés et donc interdit sur tous les axes routiers ouverts à la circulation, ce type de véhicule ne nécessite aucun permis pour quad.

Quels sont les équipements nécessaires à la conduite d’un Quad ?

Concernant les équipements, les conducteurs d’un quad, qu’il soit lourd ou léger doivent impérativement porter un casque. Le refus de port de casque aussi bien pour le conducteur que pour le passager entraîne de lourdes amendes ainsi que le retrait de points sur le permis de conduire. Mais pour plus de protection, d’autres équipements comme les gants et les bottes sont aussi nécessaires sur ce type de véhicule. Ces équipements s’accompagnent également de blousons imperméables doublés de protection et de pantalons spécialement dédiés à la conduite d’un quad.

Combien coûte un Quad neuf ? D’occasion ?
Les équipements indispensables pour la conduite du Quad