Voiture sportive : les jantes, le détail qui fait toute la différence !

Plus utilisées pour soutenir les pneus et donc les trains roulants d’une voiture, les jantes servent également à affirmer ses caractères et aussi à apporter une touche d’originalité au véhicule. Elle améliore également son allure et lui confère une touche de sportivité. Le choix d’une jante de voiture ne doit donc pas se faire à la légère et au hasard. Plusieurs critères doivent entrer en ligne de compte surtout s’il s’agit d’une sportive. Comment donc choisir ses jantes ?

Les jantes en acier

Une jante peut être fabriquée avec différents matériaux allant de l’acier au carbone en passant par alu et le magnésium. Plus utilisées sur les voitures de séries plus classiques et sur d’entrée de gamme comme les citadines, microcitadines, les utilitaires les caravanes et les remorques, les jantes tôles sont plus robustes et offrent une personnalisation multiple grâce à l’utilisation des enjoliveurs. Elles sont faites en acier et sont toutefois plus lourdes. Ce qui constitue un désavantage en termes de performances pour la voiture et offre moins d’esthétique à la voiture surtout en été. Toutefois, son poids lui procure plus d’adhérence en hiver et une meilleure tenue de route sur le sol enneigé.

Les jantes sportives aluminium

Pour une sportive, même de série, les jantes sont généralement faites en alliage d’aluminium. Les jantes alu sont effectivement plus légères que la tôle, ce qui offre plus de performance à la voiture. L’alu offre une multitude d’esthétique et design conférant plus d’originalité et un look plus agressif au véhicule. Les jantes pour voitures de sport sont disponibles en d’innombrables variétés de couleurs, de diamètres, de largeurs et de types de rayons. Ces derniers peuvent à titre d’exemple être épais, composés de 4 à 6 étoiles ou plus fins pour un meilleur refroidissement des freins, ce qui aurait tendance à améliorer les performances de freinage surtout pour une conduite plus musclée sur circuit. Toutefois, plus les rayons sont fins, plus ils sont difficiles à nettoyer. En termes de prix de la jante en aluminium est plus coûteux par rapport à l’acier et ses enjoliveurs.

Les jantes de compétition en alliage

En plus haut de gamme, les jantes en alliage sont plus destinées aux voitures de compétition. Elles sont faites à base de matériaux plus légers et plus résistants comme le carbone, le magnésium ou le kevlar. Les jantes en alliage sont effectivement adaptées à la grande vitesse. Raisons pour lesquelles elles sont très appréciées par les amateurs de tuning. De plus elles sont disponibles en plusieurs formes en nid d’abeille, en étoile ou encore en spirale et leurs capacités à refroidir le système de freinage. Toutefois, malgré leurs prix élevés, les jantes de compétitions sont plus fragiles, ne résistent pas aux chocs et peuvent avoir un fort taux d’oxydation avec le temps.

Faire un cadeau à sensation avec un coffret box pilotage !
Les circuits automobiles à découvrir autour de Paris