Acheter un modèle de casque vintage pour moto en ligne

casque

La période autour de l’année 70 influence beaucoup le style de plusieurs motards.  Il y en a qui sont nostalgiques du passé et d’autres qui sont attirés par ce style unique dite « vintage ». Pour avoir un look rétro sur une moto, le casque est obligatoire. Il est essentiel de trouver un professionnel afin d’acquérir un casque moto vintage pour parfaire votre style rétro.

Comment procurer des casques motos vintages et homologués ?

Chercher un casque moto vintage signifie avoir un look bien spécifique. Avant, trouver un casque vintage qui offre une protection maximale était impossible. Il fallait ainsi choisir entre le style et la sécurité avec confort. Aujourd’hui, avec l’inspiration provoquée par les motos rétro, les fabricants de casques ont multiplié leurs efforts afin d’offrir aux motards un casque moto plus confortable et plus sûr.

Avec cette présence abondante de casque vintage sur le marché, la majorité des modèles sont homologués. Les équipements répondent de ce fait aux normes ECE 22-05 qui assure la protection de la mâchoire, la résistance à l’abrasion, l’amortissement des chocs, la qualité de l’écran, l’angle de vision et la déformation de l’impact. Plusieurs tests en laboratoire sont faits avant que ces casques aient leur homologation. Vous pouvez apercevoir cette homologation sur une étiquette au niveau de la jugulaire.

L’achat d’un casque vintage homologué a été facilité par internet. Si avant, il fallait se déplacer dans plusieurs endroits sans être sûr d’en trouver, aujourd’hui il suffit de faire quelques clics sur votre ordinateur pour tomber dans des sites comme www.scooteo.com et de trouver celle qui correspond à votre attente dans le prix qui vous convient.

Plusieurs conseils afin de vous aider à choisir votre casque rétro

Le critère numéro un qu’il ne faut pas oublier avant d’acheter son casque est bien sûr son homologation. Avec un casque homologué, vous pouvez rouler calmement et confortablement. Plusieurs normes supplémentaires comme la norme américaine ou la norme canadienne DOT peut vous donner plus de garanties de qualité. Pour avoir l’accessoire répondant à votre attente, vous devez aussi prendre en compte certains paramètres. Premièrement, vérifier si le casque correspond à votre look, c’est-à-dire que le casque doit être accordé à votre moto que ce soit en couleur ou en forme par exemple si vous avez un style vintage classique de moto, les casques Jets ont plus d’authenticité, vous pouvez ajouter une casquette et un masque classique si vous rouler en Scrambler, etc. Deuxièmement, optimiser votre confort puisqu’il est essentiel d’être à l’aise avec son bolide. Pour trouver le casque qui vous correspond, vous pouvez mesurer votre tête et suivre un guide qui existe sur internet. Si deux modèles de casque vous donnent l’embarras du choix, choisissez celui qui a une petite taille parce que la mousse dans le casque se tasse en fonction de l’utilisation. Et troisièmement le poids, choisissez toujours un casque moto vintage avec une masse inférieure à 1,8 kilogramme.

Les inconvénients des casques motos vintages

Les casques vintages sont beaux et classes. Pourtant comme toutes choses, il a ses quelques inconvénients. D’abord, les casques proposent rarement une ventilation par conséquent l’air est moins brassé et peu renouvelé dans le casque. Ensuite, les casques vintages manquent souvent d’écran solaire,  un détail qui peut déstabiliser le motard surtout s’il est dans une position contre soleil. Les casques ont rarement aussi d’antibuée, ces petits détails peuvent vous gêner si vous décidez de faire de longs trajets.

Il est également difficile de trouver une fermeture de jugulaire avec une boucle micrométrique sur un casque de moto vintage. En général, vous aurez une fermeture double D qui n’est pas mal, mais qui nécessite une utilisation plus difficile. 

Enfin, c’est impossible de trouver un casque de moto vintage modulable. Les casques modulables ont beaucoup de succès puisqu’ils proposent plusieurs polyvalences. Les casques vintages qui se rapprochent le plus sont le casque roofboxe. Cependant, vous pouvez customiser votre casque modulable afin d’avoir un look vintage, avec l’aide d’une peinture d’un artiste par exemple, mais le casque risque de perdre son homologation.

Les inconvénients listés ci-dessus existent, mais de moindre importance par rapport aux résultats et aux satisfactions que vous aurez en portant le casque qui est le plus à votre convenance.

Quelques types de casques vintages pour tout motard

Le Vikingar est un casque cross vintage qui est une mixture entre le DMD 75, le Astone super rétro et le Bell moto 3. Il a une grande ouverture afin de permettre l’insertion d’un grand masque. Le Shoei aussi est un casque cross de style rétro s’inspirant de la série EX dans les années 80. Le Bell Custom 500 est un casque de style vintage avec une fermeture double D. Il a trois pressions pour mettre une casquette et une bubble si nécessaire. Mais pas d’attache derrière. Il y a le type Jet Drak Shark pour un look sombre et une coque en thermoplastique.

Que vous soyez un Scrambler, un café raccer, un chopper ou seulement un grand fan des anciennes motos, un casque vintage de type Jet peut vous satisfaire si vous choisissez le bon accessoire pour l’accompagner. Vérifier les visières et les masques adéquats.

 

Faire un cadeau à sensation avec un coffret box pilotage !
Les circuits automobiles à découvrir autour de Paris