Comment passer le code de la route avec la poste ?

code de la route

La mission de La Poste consiste à soutenir les candidats au code de la route. Avec la mise en place des nouveaux centres d’examen, il est aujourd’hui plus accessible d’obtenir le permis de conduire. Pour y arriver, la plupart des candidats décident de passer le code de la route avec la Poste. Dans ce contexte, comment procéder ?

Les conditions préalables

Tout d’abord, l’inscription code de la route la poste requiert un âge minimal selon les catégories. Pour la catégorie B, les candidats devront avoir au minimum 15 ans pour suivre une formation en conduite accompagnée. Pour les catégories A1 et B1, l’âge minimum pour se présenter à l’examen est de 16 ans. Enfin, pour les futurs conducteurs de la catégorie B ou A2, il faudra avoir au moins 17 ans.

Afin de passer le code la poste, les candidats doivent acquérir le Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé ou NEPH. Pour ce faire, il convient de s’inscrire directement sur le site de l’ANTS ou Agence Nationale des Titres Sécurisés en candidat libre ou par le biais d’une auto-école. Par définition, le NEPH correspond à une suite de douze chiffres que l’on vous attribue dès que la préfecture a enregistré votre souhait de décrocher le permis de conduire. Et ce, qu’importe la filière choisie pour la formation. Une fois la demande du numéro NEPH effectuée, il va falloir compter entre 30 à 45 jours avant sa réception. De ce fait, il est vivement conseillé d’entreprendre cette démarche dès que vous débutez les révisions du Code de la Route. Pour plus de conseils à ce sujet, rendez-vous sur le site www.motos-voitures.com.

Bien réviser pour réussir

Comme tout le monde, si je décide de passer mon code avec la poste, c’est pour le réussir à la première tentative. Certes, il s’agit de l’étape la plus difficile, mais tout peut se passer très vite si vous élaborez un plan bien défini pour vos révisions. Que vous le passiez avec la Poste ou en auto-école, le niveau examen reste la même et la réussite ne dépend quasiment que de vos révisions. Afin de maîtriser chaque facette du Code de la route, il est judicieux de s’entraîner régulièrement aux tests, car ces derniers permettent de détecter et de corriger les erreurs éventuelles. À force de s’entraîner, les futurs conducteurs acquièrent automatisme et réflexe indispensables lorsqu’ils se trouveront face au volant. En outre, une tête bien pleine reste incomplète sans un corps apte et en bonne santé. Durant les révisions, songez à maintenir un mode de vie sain. Inutile de veiller, il est préférable d’assurer un sommeil complet et une alimentation équilibrée. Ce rythme constant garantira une mémoire intacte le jour de l’examen. À la veille de l’épreuve, vous n’avez qu’à réviser les fiches une dernière fois pour garder chaque point essentiel du code en mémoire. Pour résumer, il faut avouer que l’examen le code la Poste est souvent source de stress. Toutefois, les pratiques et les révisions régulières porteront leurs fruits une fois face aux examinateurs.

Choisir son centre d’examen et sa session

Lorsque vous vous sentez enfin prêts, vous pouvez maintenant réserver votre session d’examen la Poste. Pour ce faire, vous devez d’abord indiquer la date de passage et votre adresse. Sélectionnez ensuite le jour, l’heure ainsi que le centre la Poste le plus proche de votre domicile pour passer l’épreuve. Après cela, vous devez indiquer votre numéro NEPH et les renseignements utiles à la réservation. Après avoir payé le droit d’examen en ligne, vous recevrez par mail votre convocation pour pouvoir accéder au centre le jour J.

Si vous avez opté pour le code la poste, le choix de la date de passage sera plus large comparé aux auto-écoles. De plus, des centaines de centres sont présents partout en France et les sessions existent de 8 h à 18 h du lundi au samedi. Outre le prix imbattable, un autre avantage réside dans le fait que vous pouvez annuler à deux jours avant la date de l’épreuve. Enfin, le résultat du test est promulgué en 48 h maximum.

Passer l’examen

Il est très important de souligner que la présentation de votre convocation d’examen et d’une pièce d’identité sont obligatoires pendant le jour de l’épreuve. Sans ces deux pièces, vous ne serez pas autorisé à passer l’examen. Lors du test de passage, vous serez amené à répondre à 40 questions en 30 minutes. À cet effet, mieux vaut arriver un quart d’heure à l’avance pour pouvoir vous installer calmement.

En ce qui concerne le déroulement de l’examen proprement dit, vous allez commencer par écouter, à l’aide d’une tablette et des écouteurs, les consignes du Ministère. Ensuite, le principe de fonctionnement de la tablette vous sera présenté et vous aurez droit à trois questions tests pour apprendre à manipuler la tablette. Pour finir, il convient de répondre aux 40 questions, avec un délai de 20 secondes par question pour sélectionner la/les bonne(s) réponse(s). Après cela, La Poste se chargera de vous envoyer le résultat du passage du Code de la route.

Organiser un team building automobile pour ses collaborateurs
Pièces auto : trouver une boutique spécialisée en ligne